Navigation

Les balades dans les vignes

De lônes en terrasses - Tupins et Semons

13832093734774jpg
4 km
Départ : Parking devant le collège de Condrieu.
Difficulté : 1/3
2h00
Signalisation : peinture jaune et blanche.

Ce circuit vous amène à la découverte des rives du Rhône, des coteaux en terrasses et bien sûr à la découverte du site protégé de l'île du Beurre. Ce site vous permet également grâce à ces deux observatoires en bois pour découvrir certaines espèces d'oiseaux mais aussi des castors ! Depuis l'île du Beurre et les berges du Rhône, vous aurez aussi la possibilité de vous raccrocher à la ViaRhôna (Voie Verte : du Léman à la Méditerranée).


Aller
Suivre le fléchage du Centre d'Observation de la Nature de l'Île du Beurre. Passer sous la voie ferrée en longeant le ruisseau. Continuez tout droit pour rejoindre la digue du bord du Rhône. Panorama sur le fleuve et sur l'Île du Beurre. Revenir ensuite à l'entrée de l'Île du Beurre et emprunter la passerelle. Vous passerez devant la maison d'accueil et d'exposition. Continuez sur le sentier jusqu'au 2e observatoire en bois. Un passage souterrain permet de traverser la voie ferrée. Continuez sur le chemin en bitume jusqu'à la maison. Grimpez à flanc de coteau jusqu'au village de Semons en empruntant une petite sente qui débute sous une arche de pierres. Une fois arrivé au village de Semons, passez devant l'église. Point de vue sur la vallée du Rhône et sur les vignes. Vous profitez également de tables d'interprétation du paysage. Ensuite depuis Semons, vous couperez 4 fois les lacets de la route pour redescendre jusqu'au point de départ.


Télécharger la carte
En savoir plus - www.pilat-tourisme.fr

 

Sentier des vignes - Ampuis

13832093734774jpg

Itinéraire : 8 km
3h00
Dénivelé : 200 m

Cette balade vous mènera à travers les prestigieux vignobles de côte-rôtie en surplombant le fleuve roi...

Départ depuis les chambres d'hôtes "Entre eau et vin" au lieu dit le Port. Ici, tous les premiers dimanche et lundis de septembre, vous pourrez applaudir les jouteurs et leurs passes lyonnaises ou givordines. A gauche, remontez ensuite l'impasse du port, prolongez par la petite rue du port. Prenez à droite et passez devant le château d'Ampuis, par la rue du Grand Pré.
A l'intersection de la rue des coutures, prendre à gauche la rue du trièves. Empruntez le passage souterrain pour franchir la voie de chemin de fer. Remontez ensuite l'impasse du Trièves jusqu'à la D386.

Traversez et prenez en face la rue de Ritolas. Au carrefour, rue du jarre et route de la Brocarde, prendre le chemin de terre en face. Contournez la maison et vous trouverez la coursière de Ritolas sur votre gauche. Jusqu'à mi-côteau, le sentier est en terre et ensuite goudronné.
Arrêtez vous au belvédère. La table d'orientation vous précisera le paysage immédiat et plus lointain. Remontez la route communale tout droit sur 2.5 km, vous traverserez les hameaux du Ritolas et du Giraud avant d'arriver à un parking.

Descendre la route direction Tartaras, sur 100 mètres, prendre le chemin de terre sur la gauche. Franchir le ruisseau et traverser le vallon. Remonter le chemin sur la gauche pour atteindre le plateau de Tartaras. Au hameau de Tartaras, prendre la route communale sur la gauche. Descendre sur 1 km et emprunter la voie sans issue. Au bout de la partie goudronnée, arrêtez-vous pour contempler les côteaux, le village, le rhône et la zone maraîchère.
Ensuite, prendre le chemin de terre sur la gauche, vous descendrez vers le coeur de l'un des plus vieux vignobles de France. Le chemin rejoint une bâtisse restaurée : il s'agit du Moulin. Ici, les ruisseaux de Fongeant et du Reynard ne font plus qu'un.
Suivez le chemin et le cours d'eau en parallèle jusqu'à la D386.
Traversez la place en passant devant l'église.
Retrouvez le ruisseau et prenez la rue du Port tout droit jusqu'au Rhône.
Balisage jaune et blanc.

Ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.
En savoir plus - www.pilat-tourisme.fr

 

ViaRhôna - VTT

13832093734774jpg
Étape « Saint-Romain-en-Gal / Sablons »

C'est le nom de cette voie qui serpentera à terme dans la vallée du Rhône sur 650 kilomètres à travers 3 régions et 12 département et qui traverse actuellement la commune de Saint Romain En Gal.
Trait d'union entre les Alpes et la Méditerrranée, Via Rhôna permet déjà de découvrir en partie les berges du Rhône, d'approcher un patrimoine fluvial d'exception (Musée et site archéologique de St Romain En Gal) et de découvrir les territoires riverains (Pays Viennois). Une pratique en toute quiétude réservée aux modes de déplacement doux et accessible aux personnes à mobilité réduite. L'occasion de se balader le long des bords du Rhône à vélo, rollers, trottinette ou à pied.

En savoir plus - www.viarhona.com
13829528847588jpg_homepage3rows
Un restaurant ?
13856348405006jpg_homepage3rows
Retrouvez la sélection des vignerons de Côte-Rôtie
13830641123118png_right
13826954618186jpg_right