Vignoble
Savoir-faire
Vins

Les paysages
en Côte-Rôtie

Le vignoble de Côte-Rôtie se situe sur les coteaux de la rive droite du Rhône à une altitude comprise entre 180 à 325 mètres. Il compte 75 lieux-dits classés.

Façonnés par l’homme depuis plus de 2000 ans, les paysages de Côte-Rôtie sont spectaculaires. Les coteaux les plus abrupts peuvent atteindre 60% d’inclinaison. Ce relief contraint les vigneron.e.s à bâtir des murs en pierres sèches pour soutenir la terre et cultiver la vigne en terrasses, appelées localement des « chaillées ».

La légende de Côte brune
et côte blonde

On raconte qu’au XVIe siècle, le seigneur possédant les terres de Côte-Rôtie partagea son domaine entre ses deux filles pour les marier bien dotées. L’une était blonde comme les blés et l’autre était brune comme le jais…

Les sols & géologies

Les sols
& géologie

Le vignoble de Côte-Rôtie se situe en bordure orientale du Massif Central, dont la naissance remonte à environ 300-350 millions d’années. C’est lors de l’ère tertiaire, en parallèle à la formation des Alpes à l’est, que la vallée du Rhône a été créée par un effondrement le long de grandes failles normales d’orientation Nord-Sud.

La quasi-totalité des vignes est située sur des roches métamorphiques. On peut distinguer trois grandes zones : le nord de l'appellation qui repose sur des micaschistes, le sud de l'appellation composé de gneiss, et l’extrême sud composé de migmatites. En Côte-Rôtie, la roche mère présente de nombreuses fractures permettant aux racines des vignes de puiser l'eau et leurs éléments nutritifs.

Fiche pratique PDF

Le climat

Côte-Rôtie jouit d’un climat semi-continental, bénéficiant également d’influences méditerranéennes. Par conséquent, les hivers sont plutôt frais, les étés chauds et les précipitations relativement régulières.

Le régime des vents joue un rôle important dans la vie de la vigne. Les coteaux, orientés le plus souvent Sud ou Sud-Est, sont relativement abrités du vent froid du Nord et exposés au vent chaud du Sud.

Souvent desséchant, ce vent contribue à la protection du vignoble contre les attaques de maladies et favorise une bonne maturation
du raisin.

Ce climat tend cependant aujourd’hui à évoluer. Si le réchauffement climatique n’entame pas la qualité des vins, les précipitations sont en moyenne moins régulières et abondantes qu’auparavant. Les millésimes 2022 et 2023 en sont le parfait exemple. Cette nouvelle donne climatique a notamment pour effet d’avancer le débourrement de la vigne ou encore la date des vendanges.

Légende / Verticalité

On raconte qu’il possible de relier notre vignoble à Paris en alignant les murs en pierres sèches qui jalonnent les pentes des appellations Condrieu et Côte-Rôtie, soit une distance de plus de 500 km !!!

Viticulture en
coteaux – un défi

Les pentes escarpées engagent de multiples défis techniques et physiques. Le travail de la vigne, le plus souvent manuel, met en œuvre de nombreux savoir-faire alliant l’effort, la patience et le goût de l'exigence. Le dévouement des vigneron.e.s à ces micro-terroirs vertigineux s’exprime pleinement dans la finesse et l'élégance des vins de Côte-Rôtie.

Les changements climatiques actuels appellent les jeunes générations à redoubler d’effort et d’ingéniosité pour perpétuer et améliorer les savoir-faire de la viticulture en coteaux tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux écologiques et aux exigences d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Une brève histoire
de la Côte-Rôtie

Depuis l'Antiquité, plusieurs étapes ont jalonnés l'histoire de la viticulture en Côte-Rôtie qui, loin d'être un long fleuve tranquille, a connu par le passé des périodes de gloire mais aussi de déclin, pour rayonner aujourd'hui dans le monde entier.

Antiquité

La viticulture apparaît dans les coteaux de Côte-Rôtie à l’Antiquité sous l’impulsion du peuple Allobroge.

Moyen-Age

Au Moyen Age, l’implantation de vignes sur la rive droite du Rhône est impulsée par l’Eglise pour ensuite être relayée dès la Renaissance par des profanes (paysans et seigneurs).

XIXe- XXe siècle

Le vignoble atteint son apogée en 1890 : les moindres replis de coteaux sont cultivés, pourvu qu'ils soient exposés au soleil. À cette époque, les attaques de phylloxéra et autres maladies n'entament pas la volonté des vignerons. Mais alors qu'ils ont su maîtriser ces calamités, la grande guerre de 1914-1918 puis l’attrait pour le maraîchage ou l’arboriculture viennent ruiner leurs efforts. Le manque de main d’œuvre condamne une partie des coteaux à l'abandon.

XXIe siècle
Si l’appellation d’origine contrôlée est créée en 1940, un véritable second souffle émerge dans les années 1970 alors qu’une nouvelle génération de vigneron.e.s porte le renouveau de la Côte-Rôtie. Aujourd'hui, le vignoble a retrouvé sa taille d'origine et les vins de Côte-Rôtie leur renommée.

processus

Des femmes
& des hommes

Les vignerons et vigneronnes de Côte-Rôtie sont très attachés au savoir-faire des générations précédentes mais œuvrent aussi à la modernisation des vins. Ils cherchent par leur travail à traduire au mieux la richesse de leur terroir et la singularité de la Syrah. Les nouveaux enjeux climatiques et la grande responsabilité qui les accompagnent n’altèrent ni leur goût de l’effort, ni la solidarité et la convivialité qui caractérisent leurs relations.  En fin de compte, le plus important, c’est toujours le moment partagé autour d’un verre !

  Tous les domaines

1940

L’AOC Côte-Rôtie
voit le jour

Sur le terroir de Côte-Rôtie s’épanouissent de petites parcelles de Syrah parfois teintées de quelques ceps de Viognier. Des jardins perchés surplombant le Rhône qui produisent des vins aux tanins aussi puissants qu’élégants, dotés d’un grand potentiel de garde.

Le royaume
de la Syrah

La Côte-Rôtie occupe une place de choix parmi les vins emblématiques de la vallée du Rhône et, plus largement, du territoire français. Ici la richesse d'un terroir millénaire mène la Syrah vers sa plus belle expression, révélant des arômes et des tanins profonds, fins et élégants.

La richesse de l’appellation tient aussi à la diversité des styles de vin proposés. Cette diversité résulte des multiples arbitrages réalisés au moment de la vinification puis de l’élevage. Si certains privilégient la vendange entière, d’autres éraflent leur raisin. De la même manière la durée d’élevage en barriques peut varier selon les cuvées réalisées.

Accords
mets & vins

Les vins de Côte-Rôtie se marient notamment avec les viandes grillées, braisées et en sauce, les plats à base de champignons, le gibier, les terrines, la truffe, et le chocolat.

Découvrez bientôt les recettes et coups de cœurs des amateurs Côte-Rôtie.

Millésimes

2023
Un millésime marqué par un été tempéré et relativement pluvieux.
La croissance de la vigne, idéale jusqu’en août a été contrariée par une toute fin d’été caniculaire.
Un certain blocage des maturités n’a pourtant pas empêché une très belle qualité des jus.
Un millésime très prometteur…

2022
Millésime très précoce dû à un été chaud et sec. Un état sanitaire incroyablement sain, des raisins en nombre mais de petites graines. Un grand millésime, concentré et équilibré. à conserver
2021
Un millésime à faible rendement dû au gel historique du 8 avril. La vigne résiliente a permis de produire des vins fruités et tendres, de garde moyenne. à conserver
2020
Millésime précoce qui ne souhaitait pas rester confiné. Le millésime est excellent, fin, puissant et très équilibré. Un des plus beaux de la décennie. à conserver
2019
Millésime solaire, très puissant, qui mérite quelques années de patience avant de pouvoir être pleinement apprécié. à conserver
2018
Millésime puissant et coloré. Fruits cuits. à conserver
2017
Année de belle concentration, mais aussi premier millésime marqué par une sècheresse inhabituelle. à conserver
2016
Climat plus tempéré, des vins d’une grande élégance et équilibrés qui demanderont un peu de patience à conserver
2015
Année exceptionnelle de par sa concentration et la finesse de ses tannins, taillée pour une grande garde. à conserver
2014
Année de faibles rendements, contrariée par un été humide. Vins souples et gourmands. à conserver
2013
Année fraîche tardive aux faibles rendements. Vins colorés et structurés. Vins de garde aux tanins très marqués. à conserver
2012
Millésime marqué par un climat plus humide, vins très digestes et tout en élégance. à conserver
2011
Vins élégants et racés. à conserver
2010
L’année de l’équilibre. Belle texture de tanins. Année de garde. à conserver
2009
Millésime précoce et solaire, de grande générosité. Tanins mûrs et veloutés. à conserver
2008
Rendements très faibles. Climat difficile, des vins très charmeurs sur la jeunesse. à conserver
2007
Rendements faibles. Vins gourmands, mûrs et complexes. Un très beau millésime de garde moyenne. à conserver
2006
Vins fruités présentant une robe d'une grande profondeur, très bel équilibre. Grand millésime de garde. à conserver
2005
Année très sèche. Les vins sont très colorés et dotés d'une belle charpente. Rendements assez faibles. Très charmeurs sur la jeunesse et se referment pour une longue garde. à conserver
2004
Millésime classique en Côte-Rôtie présentant une belle fraîcheur. Millésime plus sur l'élégance que sur la structure. Il peut s'apprécier rapidement. à conserver
2003
Année de la canicule. Millésime solaire. Rendements très faibles et vendanges précoces. Les vins sont concentrés et présentent des arômes confiturés. à conserver
2002
La dégradation climatique de la fin d’été nous a privés d’un millésime exceptionnel. Très charmeur malgré tout. à conserver
2001
Millésime présentant un bel équilibre et une belle finesse, un grand classique de la Côte-Rôtie. à conserver
2000
1er millésime du millénaire. Année classique en Côte-Rôtie. Millésime gourmand. à conserver
1999
Année de grande concentration et d'équilibre. Vins complets. Premiers signes des millésimes dits « solaires ». à conserver
1998
Millésime aux tanins plus marqués. Année très généreuse. à conserver
1997
Millésime au rendement assez faible et à la maturité élevée. Vins assez ronds et harmonieux. à conserver
1996
Millésime généreux à la maturité tardive. Belle évolution sur le vieillissement. à conserver
1995
Millésime relativement solaire. Grande année classique. à conserver

D'autres millésimes qui ont marqués les esprits

De mémoire de vignerons

  • 1991 (grande finesse)
  • 1990 (fortes maturités)
  • 1989 (plénitude)
  • 1988 (structure)
  • 1985 (équilibre)
  • 1983 (concentré)
  • 1978 (excellent)...

En référence aux vieux écrits

  • 1811 (vin de la comète, année de faible récolte, vins excellents en qualité) 
  • 1781 (millésime réputé pour son abondance)
  • 1778 (vin excellent)...