
Légende / Verticalité
On raconte qu’il possible de relier notre vignoble à Paris en alignant les murs en pierres sèches qui jalonnent les pentes des appellations Condrieu et Côte-Rôtie, soit une distance de plus de 500 km !!!
Viticulture en
coteaux – un défi
Les pentes escarpées engagent de multiples défis techniques et physiques. Le travail de la vigne, le plus souvent manuel, met en œuvre de nombreux savoir-faire alliant l’effort, la patience et le goût de l'exigence. Le dévouement des vigneron.e.s à ces micro-terroirs vertigineux s’exprime pleinement dans la finesse et l'élégance des vins de Côte-Rôtie.
Les changements climatiques actuels appellent les jeunes générations à redoubler d’effort et d’ingéniosité pour perpétuer et améliorer les savoir-faire de la viticulture en coteaux tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux écologiques et aux exigences d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
Une brève histoire
de la Côte-Rôtie
Depuis l'Antiquité, plusieurs étapes ont jalonnés l'histoire de la viticulture en Côte-Rôtie qui, loin d'être un long fleuve tranquille, a connu par le passé des périodes de gloire mais aussi de déclin, pour rayonner aujourd'hui dans le monde entier.
Antiquité
La viticulture apparaît dans les coteaux de Côte-Rôtie à l’Antiquité sous l’impulsion du peuple Allobroge.
Moyen-Age
Au Moyen Age, l’implantation de vignes sur la rive droite du Rhône est impulsée par l’Eglise pour ensuite être relayée dès la Renaissance par des profanes (paysans et seigneurs).
XIXe- XXe siècle
Le vignoble atteint son apogée en 1890 : les moindres replis de coteaux sont cultivés, pourvu qu'ils soient exposés au soleil. À cette époque, les attaques de phylloxéra et autres maladies n'entament pas la volonté des vignerons. Mais alors qu'ils ont su maîtriser ces calamités, la grande guerre de 1914-1918 puis l’attrait pour le maraîchage ou l’arboriculture viennent ruiner leurs efforts. Le manque de main d’œuvre condamne une partie des coteaux à l'abandon.
XXIe siècle
processus

Des femmes
& des hommes
Les vignerons et vigneronnes de Côte-Rôtie sont très attachés au savoir-faire des générations précédentes mais œuvrent aussi à la modernisation des vins. Ils cherchent par leur travail à traduire au mieux la richesse de leur terroir et la singularité de la Syrah. Les nouveaux enjeux climatiques et la grande responsabilité qui les accompagnent n’altèrent ni leur goût de l’effort, ni la solidarité et la convivialité qui caractérisent leurs relations. En fin de compte, le plus important, c’est toujours le moment partagé autour d’un verre !