Les paysages
en Côte-Rôtie

Le vignoble de Côte-Rôtie se situe sur les coteaux de la rive droite du Rhône à une altitude comprise entre 180 à 325 mètres. Il compte 75 lieux-dits classés.

Façonnés par l’homme depuis plus de 2000 ans, les paysages de Côte-Rôtie sont spectaculaires. Les coteaux les plus abrupts peuvent atteindre 60% d’inclinaison. Ce relief contraint les vigneron.e.s à bâtir des murs en pierres sèches pour soutenir la terre et cultiver la vigne en terrasses, appelées localement des « chaillées ».

La légende de Côte brune
et côte blonde

On raconte qu’au XVIe siècle, le seigneur possédant les terres de Côte-Rôtie partagea son domaine entre ses deux filles pour les marier bien dotées. L’une était blonde comme les blés et l’autre était brune comme le jais…

Les sols & géologies

Les sols
& géologie

Le vignoble de Côte-Rôtie se situe en bordure orientale du Massif Central, dont la naissance remonte à environ 300-350 millions d’années. C’est lors de l’ère tertiaire, en parallèle à la formation des Alpes à l’est, que la vallée du Rhône a été créée par un effondrement le long de grandes failles normales d’orientation Nord-Sud.

La quasi-totalité des vignes est située sur des roches métamorphiques. On peut distinguer trois grandes zones : le nord de l'appellation qui repose sur des micaschistes, le sud de l'appellation composé de gneiss, et l’extrême sud composé de migmatites. En Côte-Rôtie, la roche mère présente de nombreuses fractures permettant aux racines des vignes de puiser l'eau et leurs éléments nutritifs.

Fiche pratique PDF

Le climat

Côte-Rôtie jouit d’un climat semi-continental, bénéficiant également d’influences méditerranéennes. Par conséquent, les hivers sont plutôt frais, les étés chauds et les précipitations relativement régulières.

Le régime des vents joue un rôle important dans la vie de la vigne. Les coteaux, orientés le plus souvent Sud ou Sud-Est, sont relativement abrités du vent froid du Nord et exposés au vent chaud du Sud.

Souvent desséchant, ce vent contribue à la protection du vignoble contre les attaques de maladies et favorise une bonne maturation
du raisin.

Ce climat tend cependant aujourd’hui à évoluer. Si le réchauffement climatique n’entame pas la qualité des vins, les précipitations sont en moyenne moins régulières et abondantes qu’auparavant. Les millésimes 2022 et 2023 en sont le parfait exemple. Cette nouvelle donne climatique a notamment pour effet d’avancer le débourrement de la vigne ou encore la date des vendanges.