Navigation

Paroles de Vignerons

La Syrah
Le Conservatoire de la Syrah de Côte-Rôtie
Je me rappelle d'une dégustation à l'aveugle préparée par Gilbert Clusel où il présentait deux vins : le 1er était démonstratif mais court en bouche, le 2ème quant à lui était plus aérien et avait plus de profondeur. Ma préférence allait au deuxième vin car celui-ci me semblait posséder un supplément d'âme que le premier n'avait pas.

Peu de temps après, Gilbert annonça les divergences entre les 2 vins : le premier était issue de ceps clonés, le 2ème issue de massales (ceps au patrimoine génétique différent).

Bien sûr un exemple ne peut pas tenir pour règle universelle. Mais cette expérience me conforta dans mon opinion que la diversité avait du bon.
Et je ne suis pas le seul à le penser.

C'est dans cette optique que les vignerons de Côte-Rôtie ont souhaité créer un conservatoire de la Syrah. Dans un monde de plus en plus uniformisé, il nous semblait important de défendre notre cépage local, La Syrah et plus spécifiquement la serine, ancienne variété propre aux cotes du Rhône septentrionaux.

Ce conservatoire regroupe donc des ceps qui ont été repérés dans les vieilles parcelles du nord de la vallée du Rhône. Dans ce lieu, chaque cep a un patrimoine génétique différent et le plus diversifié que possible. Les ceps y sont observés et servent de vigne-mère pour enfanter de nouveaux ceps. Ainsi, Tout vigneron de Côte-Rôtie (et uniquement de Côte-Rôtie) peut à loisir, et s'il le souhaite, replanter ces ceps issus de sélection massales dans une de ces parcelles favorisant ainsi la diversité.
Benjamin Duclaux
13829550747066jpg_right
13826097363055jpg_right